La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
Les ressources naturelles jouent un rôle important dans le maintien de l'équilibre écologique.
Mais pour fournir des services les unes en faveur des autres, il est nécessaire parfois que l'homme, individu ou communauté se prive de certaines utilisations ou s'oblige un comportement.
Ceci génère un coût évaluable que le bénéficiaire doit payer pour continuer à bénéficier de ce service ou pour compenser les efforts supplémentaires ou les manques à gagner encourus par l'ayant droit sur ces ressources naturelles.
Ce travail examine le degré d'application de ces pratiques en RDC tant au plan interne qu'international.
Il résulte de cette étude qu'il y a des paiements qui sont faits pour bénéficier des services dans le secteur écologique et touristique-récréatifs.
Les secteurs de l'énergie, de l'agriculture et l'hydraulique devraient adopter ce système pour plus d'équité spécialement à l'égard des communautés rurales.
Par ailleurs, l’État doit améliorer le cadre légal et institutionnel pour bénéficier pleinement de ses ressources naturelles et stimuler les particuliers de pratiquer les paiements des services environnementaux pour une meilleure gestion des ressources naturelles.
Maître Paulin Polepole est avocat de profession, chercheur et consultant en droit de l'environnement.
Nsombo Mosombo PhD est enseignante à la faculté des sciences agronomiques de l'université de Kinshasa et chercheure en gestion des ressources naturelles et changement climatique
Fiche technique