L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Les déclarations de naissance et de mariage civil sont la condition sine qua non pour accroître l’efficacité du service de l’Etat civil et de faire développer l’administration publique.
Elles assurent le renouvellement des générations, la lisibilité de la filiation et de la parenté et apporte de la sécurité aussi bien aux adultes qu’aux enfants issus de leurs unions.
Cet ouvrage analyse, dans un premier temps, la façon dont ces actes de naissance et de mariage civil se manifestent sur le mode de vie des populations urbaines de Kisangani.
Ensuite, il examine les niveaux des déclarations de naissance et de mariage civil dans les six communes de ladite ville, ainsi que les différents facteurs qui sont à la base de son empêchement.
Il propose, enfin, quelques suggestions aux différents partenaires oeuvrant dans ce domaine pour faire face à cette situation qui est de nature non seulement à priver les services de l’Etat civil de toutes les communes de la Ville de Kisangani des recettes indispensables, mais aussi de maîtriser l’effectif réel des couples et des enfants.
Christophe Lipipa Posho est Docteur en Sciences politiques et Administratives.
Professeur Titulaire des Universités, il est enseignant permanent au Département de Sciences Politiques et Administratives de l’Université de Kisangani et enseignant visiteur dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC.
Fiche technique