Profil de santé des femmes souffrant d'hémorragie du post-partum
- Nouveau
Nous remarquons que la plupart de chercheurs en genre "Gender" en République Démocratique du Congo, se focalisent sur les atrocités que subissent les femmes à l'Est du pays, particulièrement les cas de violences sexuelles dans les régions en guerre, oubliant d'autres aspects qui touchent la femme urbaine, n'étant pas plutôt victime de guerre.
Notre choix se focalise sur la femme urbaine, particulièrement celle qui accouche dans les maternités de Kinshasa afin de partager avec vous ce qu'elle subit lors de l'accouchement; c'est de la pure violence qui reste jusqu'à ces jours ignorée et dont aucune femme n'a le courage de dénoncer.
Ayant vécue cette violence lors de ma première expérience d'accouchement, je me suis décidé de rédiger ce récit pour dénoncer certaines pratiques en vue d'attirer d'autres chercheurs à poursuivre, et au besoin, approfondir cette question afin que nos dirigeants politiques et sanitaires prennent des mesures adéquates dans ce secteur.
Le calvaire débute dès lors qu'elle se présente à la réception de la maternité.
Ce récit vous présente donc, un épisode vécu tout au long de notre parcours de primipare.
Depuis la période prénatale, natale, et postnatale.
Félicia MUKONKI MULIMI, est chercheuse en genre.
Diplômé en sciences de Développement.
Mariée et mère d’une fille.
Née à Kinshasa, le 04 juillet 1988 ; ses études primaires au Complexe scolaire MAFUTA; ses études secondaires au Lycée DON BOSCO.
Elle a travaillé à la Caritas Diocésaine de Boma.
Actuellement, elle s’intéresse sur le ''Genre''.
Fiche technique