Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Le livre parle sur un projet de mine a ciel ouvert d’une grande entreprise qui est la Gécamines situe en République Démocratique du Congo de la province du Lualaba, ville de Kolwezi.
Le gisement de Kingamyambo, situé dans les environs de la mine a ciel ouvert de KOV de (5 à 7 km) est un gisement très important du groupe ouest qui contient des minerais cupro-cobaltifères, il est aujourd’hui exploité par la GECAMINES à UCK où se trouve l’usine hydro métallurgique de la GECAMINES pour l’obtention des métaux.
Parmi les 4 opérations technologiques reconnues pour une exploitation de mines à ciel Ouvert.
A savoir : l’abattage ; le chargement ; le Transport et la mise en terril.
L’abattage est considéré comme l’élément clé pour l’exploitation de mine à ciel ouvert avec comme intérêt, l’ébranlement du terrain pour une bonne réalisation du chargement et avoir une granulométrie admissible à l’alimentation de l’Usine de traitement et avoir une bonne sélectivité ; c’est ainsi que pour une bonne réalisation du programme de la production (matériaux excavés) l’ébranlement du terrain pour une roche dure s’effectue à l’aide des explosifs et ses artifices de minage.
FRANCK NGWEJ UPITE - a obtenu son diplôme d’ingénieur technicien en géologie et mines, a l’Institut Supérieur Technique et Commerciale.
Apres mes études je me suis spécialiser dans des opérations technique de la production en hydro métallurgique dans une compagnie de production de cuivre et cobalt, superviseur aux opérations de la production.
Fiche technique