Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Il s’agit, fondamentalement, d’une interrogation pressante qui se situe au cœur même de la pensée et de l’œuvre de Sir Karl Popper; car, non seulement qu’il faille mettre au centre de toute connaissance la notion de l’intersubjectivité mais aussi cette recherche éclaire la fécondité de tous les éléments qui la constituent, la caractérisent et la définissent.
C’est la notion de l’intersubjectivité qui fonde la notion de l’objectivité scientifique et de toute autre connaissance.
Ou, pour le dire mieux, la science est objective parce qu’elle est intersubjective.
Du coup, tous les éléments qui composent l’intersubjectivité sont conviés très logiquement et exposées intégralement, sans rien omettre: 1.
l’objectivité comme visée de toute démarche intersubjective; 2.
la valeur du sujet connaissant avec toute son inventivité, son ingéniosité et toutes ses capacités créatives et créatrices en y intégrant toutes ses subjectivités; 3.
l’importance de la communication reliée logiquement à la valeur du langage humain avec toutes ses fonctions et surtout dans sa fonction argumentative, moteur de l’intersubjectivité; 4.
la centralité de la communauté scientifique.
Le Père Dieudonné KALUMBU BESA, Prêtre Salésien de Don Bosco de son état, est né à Kasenga en RDC.
Il est Docteur en philosophie (2018) de l’Université Pontificale salésienne (UPS) de Rome.
Actuellement, il est formateur dans le post-noviciat de Kansebula à Lubumbahsi (Rdc) où il est Directeur général de l’Institut de Philosophie Saint Jean Bosco.
Fiche technique