Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
La production de manioc joue un rôle clé dans l'amélioration des revenus des ménages en République démocratique du Congo.
Cependant, la productivité et la rentabilité du manioc restent faibles par rapport au potentiel foncier et à la forte proportion de ménages qui en dépend.
Un écart important est observé entre les hommes et les femmes en termes de gains tout au long de la chaîne de valeur.
Cette étude vise à documenter les contraintes liées au genre et leurs effets sur les bénéfices générés le long de la chaîne de valeur du manioc sur le territoire de Walungu.
Des données transversales ont été collectées au hasard auprès de différents acteurs de la chaîne de valeur, dont 274 producteurs et 66 commerçants dont 188 hommes et 152 femmes.Cet article présente le package R oaxaca pour effectuer la décomposition de Blinder - Oaxaca, une méthode statistique qui décompose l'écart dans les résultats moyens entre deux groupes en une partie qui est due à des différences dans les caractéristiques du groupe et une partie qui ne peut pas être expliquée par de telles différences appelé résidu.
Guy Simbeko est un économiste avec 5 ans d'expérience avérée dans la recherche en économie de developemenet actuellement engagé dans les domaines agricole spécifiquement dans l'élevage, les études de chaîne de valeur et dans l'entreprenariat des jeunes.Qualifié et familiarisé avec les outils économétriques (quantitatives et qualitatives).
Fiche technique