Optimisation de la dose des solutions basiques par contrôle du pH lors de la flottation des minerais mixtes traités au concentra
- Nouveau
Ce travail entrepris a pour objectif principal d’amener les entreprises minières à intégrer l’approche de Responsabilité Sociétale des Entreprises dans leurs la politiques d’émergence afin de contribuer à la réduction de la pauvreté dans les zones minières.
Les résultats de nos recherches montrent que l’entreprise Ruashi Mining n’intègre pas la Responsabilité Sociétale dans sa politique d’exploitation minière.
Cela se manifeste par son non implication profonde aux projets de développement communautaire.
A ce titre, il est indiqué que, les quelques réalisations sociales que l’entreprise a effectuées ne sont ni durables ni viables.
Car la grande majorité de membres issus des communautés interviewées par les chercheurs a exprimé sa déception face aux espoirs d’amélioration de ses conditions de vie du fait de la présence de l’entreprise minière Ruashi Mining dans leur zone, surtout dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Ces différents membres des communautés locales désapprouvent la politique sociale de l’entreprise en indiquant que leur niveau de vie a substantiellement baissé à cause des impacts négatifs dus aux activités minières de Ruashi Mining.
LONGA WEMBELO Emile,Ingénieur en Economie Agricole, Université de Lubumbashi en RDC.Chercheur en économie des Ressources Naturelles et Gouvernance Locale en Afrique Centrale.
Nadege NGUZ, Licenciée en Sciences de Gestion des Ressources Humaines à l'Université Horizon en RDC.
Fiche technique