Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L’approche de résolution des crises congolaises et le développement dans le Bassin conventionnel du Congo nous conduit à adopter une ligne de conduite assez souple et équilibrée étant donné que ces deux notions appartiennent à deux générations de droit international public totalement divergents.
Il s’agit du système international issus de la Conférence générale de Berlin et de celui issus du Droit international classique de 1945 (la charte de San Francisco).
Dans le domaine de gestion des crises congolaises, cet ouvrage étudie les principes de gestion du Bassin conventionnel du Congo et du Pacte sur la paix dans la région des grands lacs africains.
De ce fait, au risque de rendre aléatoire le processus engagé dans la résolution des conflits en RDC, on devrait relever une nuance selon laquelle, en présence d’une crise, il faudrait avoir à l’esprit une qualification des faits.
Monsieur Nkiko mutabazi est de nationalité congolaise.
Il est marié et père d’une famille de quatre enfants, il est chef de Travaux à l’université de Lubumbashi où il preste depuis Huit ans.
Auteur de plusieurs publications en rapport avec les crises que traverse la RDC et la région des Grands lacs africains depuis l’Acte général de Berlin.
Fiche technique