Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Les évolutions comptables internationales, les regroupements régionaux et tout récemment les enjeux de la mondialisation exigent de plus en plus une information financière exacte et fiable dans un langage accessible aux différents systèmes comptables.
En effet, le rôle traditionnel de la comptabilité en tant que technique d’enregistrement, de saine et de synthèse tend de plus en plus à se compléter et à s’orienter vers un but économique afin de mieux appréhender le processus de création de la valeur qui est et doit rester la seule véritable température de la performance d’une entreprise.
En outre, nous pouvons dire que dans beaucoup des pays aujourd’hui, les comptabilités des entités sont normalisées, ceci signifie que ces entités s’appuient sur une terminologie et des règles communes, et produisent des documents de synthèse dont les présentations sont identiques d’une entreprise à l’autre.
La volonté des États d’avoir des informations homogènes sur l’activité des entreprises de façon à exercer sur elles un contrôle économique et fiscal est l’un des raisons.
Plusieurs pays d’Afrique parlent un même langage, qui est celui du système comptable OHADA.
KIKUMBI MWEPU BBC est licencié en Pédagogie appliquée, option Sciences Commerciales et Administratives à l’ISP-LUBUMBASHI en 2014.
Il enseigne dans les différentes universités dans la Province du Haut-Lomami, plus particulièrement dans la ville de Kamina.
Il est Auditeur inspecteur dans la province du haut-Lomami et assistant engagé.
Fiche technique