Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le processus de ″la nouvelle ruralité″ en vogue aujourd’hui invite toutes les Communautés humaines du monde rural à s’engager dans la lutte pour l’émancipation progressive et orientée de leurs environnements vitaux.
C’est dans cette perspective que la présente ébauche a vu le jour visant à étayer et à bien jalonner l’ossature du ″Micro-Royaume-Kaninchin-Luunda″ qui, à ce stade historique, se positionne en enclenchement vers un devenir plus radieux, et cela en accommodation avec les impératifs complexes de la globalisation caractéristique des temps actuels.
Ce qui, naturellement, sous-entend, implique et repose nécessairement sur un déclic des piliers stratégiques fondamentaux bien sélectionnés en fonction de la maitrise de la weltanschauung dudit Univers Kaninchin.
D’ores et déjà, les voies et moyens possibles pour la réalisation de ce projet humanitaire, estimons-nous, seront dictés par le fait que cet Univers-Kaninchin reste fondamentalement microcosmique au sein de la grande et historique civilisation Luunda et à la tangence des autres civilisations remarquables de la contrée, à savoir : les Kanyok et les Kete.
Mr l’Abbé Jean-Paulin KATEM MUSÂS Sa-Maarh (KATMAARH) est né à Wi-Kong en 1962.
Il a été ordonné prêtre en 1996.
Il est Licencié en Economie et Développement.
Depuis 2008, il est l’Administrateur-Financier au Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (B.D.O.M.) de Mwene-Ditu et, est titulaire de plusieurs articles.
Fiche technique