Ingérences de l’armée dans l’exercice du pouvoir au Congo-Kinshasa
L’histoire agitée de la République Démocratique du Congo est indissociable de l’évolution des différentes armées qui se sont succédées à chaque étape de son parcours.
D’une part, les forces armées se sont éloignées de leurs missions régaliennes d’assurer la défense du territoire national contre les agressions extérieures répétitives, pour être orientées vers une fonction politique, d’où leur incompétence.
En effet, au sortir de l’indépendance, l’intégrité nationale des frontières n’étant en réalité pas mise en cause, l’armée en quête d’une fonction réelle, s’est trouvée frustrée de son rôle de défenseur des frontières.
Elle s’est en conséquence trouvé une autre fonction sociopolitique tournée vers l’intérieur.
D’autre part, elle sera amenée à exercer des tâches de sécurité intérieure, en réalité répressives, à l’encontre des groupes sociaux et politiques d’opposition.
Cette situation s’est caractérisée par une confusion entre mission de défense et de sécurité et un détournement des forces armées de leur mission première, du fait du pouvoir politique.
Victor Salumu Saleh.
Professeur Associé au Département de Sciences Politiques et Administratives de l’Université de Kisangani (République Démocratique du Congo).
Officier Supérieur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, revêtu au grade de Major, Secrétaire Général Administratif au Secrétariat Général des Anciens Combattants.
Fiche technique
- Auteur
- VICTOR SALUMU SALEH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutRenforcer la protection des civils dans les OSP en Afrique de l'Est : Ca
- Nouveau