La personne humaine dans la philosophie de Jacques Maritain
Nécessité d'une gouvernance politique pour l'avenir prospère du monde
Faire triompher la vérité en dénonçant le mal qui ronge la société en proie à des idéologies destructrices des valeurs spirituelles et humaines; voilà le mission au cœur de l'engagement sociopolitique de Jacques Maritain, "philosophe dans la cité".
Dans le souci de sauvegarder la dignité de la personne humaine dans une société moderniste, le philosophe s'engage par la réflexion et les actions concrètes à impulser un renouveau civilisationnelle d'inspiration chrétienne.
Réfutant l'anthropocentrisme ambiant issu de la culture rationaliste, il prône un humanisme intégral qui se veut un mouvement de restauration des valeurs spirituelles et humaines où le temporel, s'inspirant des valeurs chrétiennes, fait surgir une société dans laquelle le droit, la justice et la paix servent à l'épanouissement de la personne humaine.
Le père Kamegeri Nezehose Gérard est de nationalité congolaise (RDC) et titulaire d'un doctorat en philosophie, option sociale et politique de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO/UUA).
Il est religieux de la congrégation des Pères Pallottins, actuellement en mission en Côte-d'Ivoire.
Fiche technique
- Auteur
- GÉRARD KAMEGERI NEZEHOSE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 352
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau