L'intégration régionale en Afrique : le cas de l'Afrique Centrale
- Nouveau
L’environnement international actuel est confronté, depuis un certain temps, à une mutation des menaces qui pèsent sur la sécurité mondiale.
Et, depuis les attentats du 11 septembre 2001, le terrorisme islamiste a pris un essor considérable en termes de dangerosité, acquérant ainsi une capacité de nuisance certaine pour les démocraties occidentales et outre-Atlantique.
Si la communauté internationale s’accorde sur la nécessité d’éradiquer ce terrorisme global, elle ne parvient cependant pas à défendre une stratégie commune.En Afrique, Boko Haram ne cesse de faire des victimes et les Etats ont du mal à le vaincre.
Ils ont opté pour l'approche militaire afin de lutter contre la secte islamiste mais celle-ci a déjà montré ses limites.
Nous sommes d’avis que, pour lutter efficacement contre le terrorisme, il faudra une riposte globale, qui tienne compte des vraies causes du terrorisme et cette dernière devra prendre en compte la dimension économique et socio-culturelle du terrorisme, sans oublier le dialogue intercommunautaire.
Jean-Pierre Munzongo Munyama Est diplômé de l’Institut Biblique et Théologique des Assemblées de Dieu de la République Démocratique du Congo, licencié en Relations internationales, licencié en Droit, il a un DEA en droit public et Doctorant en Droit à l'Université de Kinshasa.
Il est Pasteur, Avocat et Enseignant de Droit public.
Fiche technique