La dé-transposition des savoirs scolaires en éducation mathématique
Didactique des mathématiques
La formation de l'intelligence en général et de toutes les sciences en particulier est évolutive au vu de l'établissement historique de toutes les disciplines scientifiques en passant des considérations pratiques et empiriques jusqu'aux aspects scientifiques.
Un regard sur la constitution progressive et historique des mathématiques conduit à affirmer que la formation en éducation mathématique devait être évolutive pour le mûrissement échelonné des connaissances dans l'apprentissage scolaire.
En effet, après la transposition des savoirs savants en savoirs scolaires contextualisés, une nécessité s'impose pour les détransposer en les rendant mature progressivement pour une bonne maîtrise par les apprenants tout au long de l'enseignement-apprentissage.
Partant des cas particuliers de chaque discipline des matthématiques, nous généralisons le processus pour l'ensemble de tous les savoirs mathématiques afin de faciliter l'apprentissage hiérarchisé en théorie des situations didactiques dans une objectivation continue et progressive des connaissances en acte le long du cursus scolaire.
Ancien étudiant et enseignant de l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, Emmanuel Luanda HATEGEKIMANA est Docteur en sciences mathématiques et spécialiste en Didactique.
Professeur à l'Université de Goma en RD Congo, il mène ses recherches en Théorie des Situations Didactiques sur la détransposition des savoirs scolaires en mathématiques.
Fiche technique
- Auteur
- EMMANUEL LUANDA HATEGEKIMANA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDidactique professionnelle et acquisition des compétences en stage
- Nouveau
Didactique de l'Élocution à l'Enseignement Primaire
- Nouveau