Les matières premières de la Republique Democratique du Congo
Principales causes des conflits dans ses frontières
L'Afrique ayant été dépecée à la conférence de Berlin de 1885 sans tenir compte de la cartographie des empires et royaumes précoloniaux ni de la volonté des autochtones, et sans avoir exploré profondément le terrain.
Les frontières des Etats africains, y compris celle de la RDC portaient ainsi les germes des conflits dès leur origine.
Ces Etats ont été créés non pas pour exprimer la volonté des nations précoloniales, mais pour satisfaire la cause colonialiste.Les frontières de la RDC pourraient ainsi être à l'origine des conflits pouvant conduire soit à la désintégration, soit à l'intégration, dans le premier cas, ceci pourrait déboucher sur l'instabilité politique, économique et sociale ; par contre le deuxième cas serait bénéfique si maîtrisé.En vue d'éviter toute modification de frontières malheureusement par désintégration, il est impérieux de conscientiser l'élite congolaise sur l'esprit patriotique pour l'émergence du nationalisme.
Une stratégie de défense devrait également êtrepensée et mise en oeuvre, avec comme centre de gravité une armée moderne, et dissuasive, faute de quoi aucun facteur de puissance ne pourrait permettre d'éviter des changements déstabilisants.
Vernaud Batata Nsimba est Chercheur à l'Université Pédagogique Nationale et licencié en Sciences Politiques et Administratives. Consultant dans plusieurs organisations non gouvernementales en matieres de lutte contre la pauvreté et des résolutions des conflits.
Fiche technique
- Auteur
- VERNAUD BATATA NSIMBA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 52
- Pays
- République démocratique du Congo