Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Comment fait-on police dans des sites miniers « sensibles » localisés dans un État faible et fragilisés par une myriade des groupes sociaux ? A l'instar des Usines Gécamines de Shituru situées à Likasi en RDC, le policing des sites miniers est assuré par un pluralisme policier constitué d’organisations publiques, privées et para-étatiques.
Ce dispositif de protection hybride est construit dans une logique de contrôler les facteurs de risques qui émanent de l'extérieur ou dit de la « Gécamines extérieure », un système alimenté par les conséquences du phénomène « mining » et qui occasionne des vulnérabilités aux entreprises minières comme la Gécamines.Dans la surveillance des sites, les populations à contrôler se comportent comme des partenaires des gardiens et font que la protection des espaces miniers dépasse le cadre des nœuds de gouvernance ou comme des « distracteurs » des surveillants en détournant leur vigilance.
Cet ouvrage est le lieu d’examiner la gouvernance nodale de la sécurité sur le plan théorique, méthodologique et pratique dans les sites miniers de la RDC en partant des observations du dispositif sécuritaire des Usines de Shituru et de bien d'autres du Katanga.
Honoré NGOIE MWENZE est Docteur en Criminologie et Diplômé d’Études Approfondies en Langue et Civilisation françaises.
Il est Professeur des Universités.
Il enseigne principalement à l’École de Criminologie de l'Université de Lubumbashi et dans d'autres institutions universitaires de la RDC.
La sécurité intérieure est son champ de recherche.
Fiche technique