Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Mwenga est l'un des territoires du Sud-Kivu doté par la nature de ressources minérales et végétales qui ont fait de lui une niche économiquement exploitée et prospère et dont l’avenir semblait être prometteur.Avec un relief aux formes variées, dont le Nord-Est et l’Est présentent des hauts reliefs, l’Ouest et le Sud présentent de bas plateaux et des plaines, où coulent des nombreux cours d’eau.
La végétation est comme le relief, différencié avec des forêts et savanes qui alternent et occupent l’espace.Le relief, la végétation et le réseau hydrographique sont donc des éléments naturels qui structurent l’espace urbain, l’espace rural et les centres d’exploitation industrielle des minerais.
Ces éléments naturels ont assuré au territoire, une organisation de l’espace lui permettant pendant longtemps une certaine stabilité et un certain développement économique et social, garanti par la production minière et la production agricole.
Dans la dernière partie de l'étude, nous avons relevé « les paradoxes » causés par les comportements humains d’une part, et par l’impact des conflits sociopolitiques et avons répliqué par des stratégies pouvant conduire à la réorganisation de l'espace Mwenga.
WAKILONGO KANGAWE Jacques.
Né à Bukavu le 30/09/1958.
Etudes primaires à l’E.P.
St François Xavier de Kadutu.
Etudes secondaires au Groupe Scolaire Regina Mundi de Nyangezi à Bukavu. Licence en Génie Electrique à l’ISTA/NDOLO, une licence spéciale et un Diplôme d’Etudes Approfondies en GSE à l’UPN.
Co-auteur de plusieurs publications scientifiques.
Fiche technique