

Les droits et libertés fondamentaux qui constituent ce dont l’homme a des plus fondamental, ne peuvent lui être soustrait ou retirés.
Permettant à l’homme d’affirmer son identité comme tel, les libertés publiques jouent un rôle non moins négligeable dans une société démocratique.
Elles sont au combat de l’arbitraire des pouvoirs et permettent aux citoyens de participer à la prise de décision de l’Etat.
Il est cependant constaté, qu’en RDC comme ailleurs, ces libertés et singulièrement la liberté de manifestation, qui englobe en son sein tant d’autres libertés : liberté d’opinion, d’expression …, connaissent bon nombre de restrictions voire d’interdiction ; généralement fondées sur des motifs autres que ceux prévus par la loi.
Lire la suite
MAFUNGU MAYELE Rodrigue est Diplômé d’Etat en Latin philosophie du Collège Christ-Roi, Licencié en Droit, Option: Droit Public de l'Université de Kikwit.
Actuellement, Autorité académique, Assistant et Avocat respectivement à l'ISTD, à l'Université de Kikwit et au Barreau de Kwilu.
Fiche technique