La mauvaise gouvernance et l'insécurité dans la CEEAC
Les causes de l’impuissance de la CEEAC face aux différents conflits en Afrique Centrale
Dans la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale, CEEAC en sigle, l’insécurité et la mauvaise gouvernance ne sont pas un simple fait divers.
Ce ne sont pas seulement les médias et les politiciens de l’opposition qui en parlent davantage, elles se sont accrues au point d’envahir toute la sous-région de l’Afrique Centrale au point de mettre en cause l’intégration même de cette dernière et de jeter l’opprobre sur les élites intellectuelles et politiques.
Comment se déroulent au jour le jour l’insécurité et la mauvaise gouvernance dans la sous-région ? Qui sont les responsables au regard des actes portant organisation et fonctionnement de la CEEAC ? Quels en sont les enjeux ? Quels sont les remèdes pour lutter contre ces menaces qui du reste fragilise l’économie, le commerce et voire même la stabilité des Etats qui composent la CEEAC ? Dans cet essai, Jacques NDJOKU met à profit sa réflexion sur deux causes parmi tant d’autres, notamment les cause coloniales et l’inadaptation de la théorie sécuritaire par les Etats de la sous-région.
De nationalité Congolaise DR, licencié en droit, Jacques NDJOKU wa NDJOKU est Assistant à l’Université Libre de Kinshasa.
Il est l’auteur de Missions de maintien de la paix « COPAX » de la CEEAC : Analyse critique du niveau d’exécution des missions de la paix et prospection des solutions adaptées à moyen terme.
Il est marié et père de 5 enfants.
Fiche technique
- Auteur
- JACQUES NDJOKU WA NDJOKU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 52
- Pays
- République démocratique du Congo