L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Cette étude aborde la question de la caractérisation environnementale des rejets minoré-métallurgiques.La partie théorique est consacrée d’une part à une synthèse théorique et bibliographique des tests d’évaluation environnementale des matériaux solides d’origine minière ; d’autre part à l’inventaire et la description des sites de production et de décharge de ces rejets.
En ce qui concerne l’évaluation environnementale, l’accent est mis sur le devenir des éléments en traces métalliques considérés comme principaux polluants contenus dans ces matériaux.
L’étude expérimentale consiste en une caractérisation des échantillons prélevés sur quelques sites du Katanga suivie d’une mise en œuvre des tests de lixiviabilité et d’étude de la migration souterraine des polluants identifiés.La question de la radioactivité et de drainage minier acide y est également évoquée.
L’analyse chimique met en évidence trois catégories d’éléments : les éléments majeurs, mineurs et en traces.
Les éléments : As, Cd, Co, Cu, Mn, Pb et Zn sont les principaux polluants identifiés.
Le comportement environnemental de l’As et du Cd n’est pas étudié par insuffisance de reproductibilité sur les résultats d’analyse.
L'auteur est Docteur en Sciences de l’Ingénieur de l’Université de Liège,Professeur à l’Université de Lubumbashi et Vice-Doyen Honoraire à la Faculté Polytechnique.
Il es Directeur en charge des projets et investissements au sein de l’Interface Université-Sociétés et aussi est consultant au sein de plusieurs organisations internationales.
Fiche technique