Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
Dans les systèmes éducatifs, les recherches montrent que la plupart des élèves qui réalisent 4, 6 ans d’études primaires ; voir ceux qui terminent le premier cycle du secondaire arrivent à franchir le nombre d’années requises, mais le niveau qu’on attend d’eux n’est pas toujours celui qu’ils ont.
C'est dans cette optique que nous avons mené cette étude pour vérifier l'incidence de l'âge sur le développement cognitif et l'adaptation des écoliers à l'enseignement de mathématiques du niveau primaire en RDC au sein de l'EMP.
KAUTA de Goma au Nord-Kivu.
Les résultats de cette étude montrent que l’âge normal du début de l’école primaire est de 6ans.
Néanmoins en 1ère année, il n’y a pas de différence significative entre les résultats des enfants moins âgés, en âge normal et les plus âgés.
Mais à mesure qu’on monte de classes, il s’observe de différence entre les trois groupes d’âge et on remarque que ce sont les élèves en âge normal qui réussissent le mieux.
Cependant, au seuil de de 1%, la différence entre les trois groupes d’âge devient statistiquement non significative.
Ainsi,il est possible d’inscrire l’enfant en 1ère année avant 6 ans (5,4 ans) ou après 6 ans (7 ans et plus).
Honnête NYANDU KASALI est licencié en Psychologie clinique et chercheur à l'Université Libre des Pays des Grands Lacs "ULPGL-GOMA" depuis 2014.Il est aussi détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Politiques et Administratives de l'Université de Goma "UNIGOM".
Et s’intéresse à la Psychothérapie du couple et de la famille.
Fiche technique