Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Le super groupe de Mbuji-Mayi comprend trois séries principalement sédimentaires (groupe BI, BII et le groupe des basaltes).
La première étant constituée des grès ou arénite quartzeuse, des calcaires, des cherts ou silexites ainsi que de conglomérat intraformationnel ; la seconde, caractérisée sur toute son épaisseur par des assises stromatolithiques.
Au sommet de cette dernière se coiffent des manifestations volcaniques qui précèdent la grande coulée de dolérites riches en pyroxène, olivines et minéraux opaques (goethite, chalcopyrite) et de basaltes amygdaloïdes et chloritisés à structure subophitique à microlitique porphyrique.
Au regard du niveau d’altération très élevée des échantillons des dolérites et basaltes, des études géochimique et pétrologique très poussées s’avèrent nécessaire car elles permettront de bien identifier l’origine de ce venue volcanique.
Malu Wa Kasanda Gianny, Né à Kinshasa le 02 Février 1990, est détenteur d'une licence en Géologie, option Exploration et Géologie Minière de la Faculté de Sciences de l'Université de Kinshasa.Il est actuellement apprenant à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA)de la République Démocratique du Congo,Promotion Laurent Désiré Kabila.
Fiche technique