Raisons du faible taux d'enregistrement des naissances au Soudan
- Nouveau
L'infection par l'hépatite C (VHC) est répandue dans le monde et l'injection de drogues reste le principal mode de transmission, particulièrement en raison du partage de matériels.
Par conséquent, il est essentiel de surveiller la dynamique de sa transmission dans le temps et d'évaluer l'effet des mesures de réduction des méfaits.
Cet ouvrage présente l'estimation la force d’infection (FOI) du VHC à partir de deux enquêtes épidémiologiques transversales, menées en 2004 et 2011 dans une population d’usagers de drogues (UD) en France.
La FOI a été modélisée suivant un modèle compartimental de type SIS, et exprimée comme étant une fonction de la dérivée de la prévalence en fonction de l’âge, du temps, de la séropositivité VIH et le fait d’être injecteur ou non, de 2000 à 2020.
La prévalence selon l’âge a été modélisée en utilisant les polynômes fractionnaires.
Nos résultats montrent que la prévalence et la FOI du VHC sont associées à l’âge et au temps, et sont très élevées pour les UD par injection et les UD co-infectés par le VHC et le VIH.
L'ouvrage propose une méthode alternative pour estimer la FOI chez les UD à partir des enquêtes transversales en l'absence d'une cohorte.
L'auteur est enseignant-chercheur à l'Université de Kinshasa.
Il est détenteur d'un diplôme de Master en Systèmes Intelligents (IFI sous tutelle de l'Université Nationale du Vietnam et l'Université de La Rochelle en France) et d'un autre en Cognition Naturelle et Artificielle (Université Paris 8).
Actuellement, il est thésard en Systèmes Dynamiques
Fiche technique