

La responsabilité pénale internationale est « la règle du droit pénal international aux termes de laquelle tout auteur d’un fait qui constitue une infraction internationale est responsable de ce chef et est passible d’un châtiment qui est prononcé, selon le cas, par un tribunal interne ou une juridiction pénale internationale ».
Néanmoins, le droit international pénal et le droit interne reconnaissent des circonstances atténuantes ou aggravantes qui ont pour effet de modifier la nature et le degré de la responsabilité pénale.
Le contentieux des infractions les plus graves (les crimes internationaux) a, en principe, souvent été soumis devant les juridictions pénales internationales qu’il s’agisse des tribunaux pénaux ad hoc (TPIY et TPIR) ou de la juridiction pénale internationale permanente (la CPI).
Ces dernières ont, en prononçant leurs décisions, condamné certains de ces auteurs en tenant compte des certaines situations.
Elles peuvent donc atténuer ou aggraver la gravité de l’infraction.
D’où la l’intérêt de faire une radioscopie des juridictions pénales internationales pour finir par creuser leur application par les juridictions pénale internationales.
Lire la suite
Antoine est Chercheur au Centre de Monitoring Judiciaire de la Faculté de Droit à l’UCB au sein du CEGEC-UCB.
Il est expert en Peacebuilding and conflict prevention ; Analyse genre et développement ; protection et sécurité des DDH.
Antoine est aussi Chercheur et Research Initiatives for Social Development mais chez Build a Hope Society in DRC.
Fiche technique