Une médecine de mépris. Enjeux socio-éthiques de la FIVETE
Ces dernières années, la technique s’est vite développée qu’elle semble toute puissante.
L’on tend à faire croire au contemporain que tout ce qui est techniquement possible doit nécessairement être bon pour l’humanité.
Autrement dit, la technique se suffirait à elle-même pour le bien intégral de l’Homme.
N'est-ce pas un mépris de l'humain qui conduirait à sa propre destruction? Au vu de ce qui précède, faut-il croiser les bras, foncer la tête baissée dans les défis de la technoscience, des biosciences et des biotechnologies ? C’est l’interrogation majeure de l’ouvrage que l’on a sous les yeux.
La réponse négative qu’apporte l’auteur repose souterrainement sur le socle philosophique de l’éthique et plus précisément de l’éthique appliquée aux biotechnologies.
Par tous les moyens, l’auteur s’essaie à travers cette livraison, de nous demander de résister, c’est-à-dire de dire NON.
Si les biotchnologues donnent le signal fort « d’être fatigués d’être », de penser à être plus machines qu’hommes, nous ne devrions pas les suivre dans cette voie car c’est aller derrière le vent que chercher à s’engager dans cette course effrénée.
De nationalité congolaise (RDC), ZIRIMWABAGABO Muhindo Blaise Pascal est Licencié en Philosophie à l'Université Officielle de Bukavu (U.O.B).
Il s’investit dans la recherche sur des questions de bioéthique.
Il est actuellement Assistant des enseignements supérieurs à l'Institut Supérieur de Finance et de Commerce (I.S.F.C)/Bukavu.
Fiche technique
- Auteur
- BLAISE PASCAL ZIRIMWABAGABO MUHINDO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa philosophie en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Hypothèses et méthodes des sciences sociales en philosophie
- Nouveau
Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau