Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
Cette étude a pour objectif d’évaluer la qualité du produit de pêche commercialisé et consommé à Lubumbashi.
Méthodologie et résultats: L’examen macroscopique, l’autopsie de 60 Tilapia spp et 40 Clarias spp ainsi que l’analyse statistique ont été utilisés à cette fin.
L’étude des différentes lésions anatomo-pathologiques a montré que: 1° Les processus altératifs observés chez les deux catégories des poissons représentent 42,26p.100 et 23,95p.100 respectivement chez Clarias spp et Tilapia spp.
2° Les troubles circulatoires représentent 57,29p.100 chez Tilapia spp et 8,24p.100 chez Clarias spp, et les troubles de la croissance cellulaire 12,5p.100 chez Tilapia spp et 10,30p.100 chez Clarias spp.
Beaucoup de lésions anatomo- pathologiques observées chez Tilapia spp et Clarias spp vendus sur les 3 marchés de Lubumbashi témoignent de la mauvaise qualité du produit consommé à cause du danger présenté pour l’homme (toxi- infections).
Conclusion et application des résultats: Ainsi nous recommandons aux autorités de la province du Katanga de procéder à la séquestration des produits de pêche qui présentent un danger pour la population.
Pr Dr.
Ipungu Lushimba R., Médecin vét, Université de Lubumbashi (UNILU), R D.
Congo; Ass Dr.Ngoy K.
M., Médecin Vét,UNILU; Dr.
Pilato J.
J., Docteur en Médecine Vét, UNILU; Ass Dr Banze K., Docteur en Médecine Vét, UNILU; Ass Dr Lumfwa K.
J., Médecin vet, UNILU; Pr Dr Ilaka Nzashilumengu, Médecin vet, UNILU; Pr Dr Mimbwi S., Médecine vét, UNILU.
Fiche technique