Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Cette étude porte sur le Parc National de l'Upemba et ses environs.
une zone affectée par l'isolement, l'insécurité et les guerres.
Nous avons pris un échantillon de 176 ménages autours et à l'interieur du Parc.
l’hypothèse de la délocalisation des familles du personnel du PNU vers l’extérieur du Parc a été soutenue comme l'une des stratégies conservation de la biodiversité et le developpement socio économique des familles des personnel du PNU.
Ainsi cette etude s'est assigne deux objectifs dont dégager les corrélations entre: (i)les problèmes socio économiques des familles des agents du PNU et leur établissement à l’intérieur du Parc, (ii)les problèmes environnementaux du PNU et leur établissement à l’intérieur du Parc.
nous avons comparé le niveau de vie de populations vivant dans le Parc et celles vivant dans les villages riverains.
nous avons procedé aux différentes formes d'interviews, aux observations, au traitement et analyse des données et a une exploitation livresque pour apprehender la question toute série d'allégations a été testée positive au point de confirmer notre hypothèse initial et conclure a delocalisation des familles vers l'extérieur de Parc.
Ne à Bukavu en RD Congo en 1971, marie et pere de 4 enfants.
détenteur de Diplomé en MasterII en Innovation Développement et Société.
chercheur conservationniste avéré.
il a travaillé dans différents parcs nationaux en RD Congo tel que parc national de virunga, Upemba, Garamba, Maiko, Kahuzi biega et forets de communautés de walikale/village Nkuba,
Fiche technique