Poissons Siluriformes des rivières forestières Biaro et Yoko
Bien que le bassin du fleuve Congo soit globalement considéré comme une hotspot de la diversité aquatique, ses riches écosystèmes d’eau douce restent peu explorés et les données sur la composition, la biologie et l’écologie des poissons demeurent fragmentaires.
A l’heure où les effets néfastes du changement climatique et de la déforestation sur le milieu aquatique sont de plus en plus évidents, il est nécessaire de contribuer à améliorer la connaissance de ces milieux pour leur conservation efficace.
Cette étude a montré qu’une bonne diversité des habitats favorise également la diversité de poissons et qu’il existerait une distribution longitudinale structurée des peuplements des silures dans les écosystèmes prospectés.
Clarias buthupogon Sauvage 1879 est l’espèce la mieux représentée.
Elle est essentiellement omnivore et montre des pics de reproduction durant les saisons pluvieuses.
Ce livre s’adresse particulièrement aux jeunes chercheurs s’intéressant à l’étude des peuplements de poissons en milieu intertropical et aux étudiants en biologie des organismes.
Il est également important pour toute personne s’intéressant à la conservation des milieux aquatiques.
Alidor Kankonda Busanga, docteur en sciences (option biologie, orientation hydrobiologie) à l’Université de Kisangani, actuellement Professeur et Chef de Département d’Hydrobiologie à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani, Kisangani (République Démocratique du Congo).
Fiche technique
- Auteur
- ALIDOR KANKONDA BUSANGA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pays
- République démocratique du Congo