Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
Par sa situation à cheval sur l’équateur, la RDC dispose de grands écosystèmes terrestres et aquatiques les plus représentatifs du continent africain et d’un réseau hydrographique très dense qui s’articule autour de deux grands bassins : le bassin du Congo et celui du Nil au Nord-Est du pays.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’aménagement et de la gestion durable des ressources halieutiques du lac Édouard pour le bien-être des populations riveraines.
Les techniques documentaires, d’interview, d’observation et des groupes de discussions focalisées ont permis d'atteindre cet objectif.
Il en résulte qu’il y a une augmentation marquée de la capture de 1949 à 2006, suivie d'une diminution après 2006 jusqu’à nos jours.
Les modes de pêches inappropriés et l’inefficacité de la gouvernance en sont les causes majeures.
Ceci confirme l’hypothèse selon laquelle la surexploitation actuelle de la pêche et la non durabilité des mesures de gestion exposent le lac Édouard à des possibles risques d’épuisement de son stock halieutique.
D'où le bien fondé du développement des mesures de gestion durable préservant la faune ichtyologique répondant aux besoins des communautés riveraines.
Joseph MATUNGURU est diplômé de Master 2 en Aménagement et Gestion Intégrés des Forêts et Territoires tropicaux(ERAIFT, 2015).
Détenteur d'une Licence en Santé et Développement Communautaires(ULPGL/Goma, 2010), dix ans d'expérience en gestion des ressources naturelles, actuellement Expert en Planification, Suivi et Evaluation à GFA/KFW, PBFII/PNKB.
Fiche technique