Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Ce travail constitue un plaidoyer pour une modernisation de l’exploitation et du changement de mode de gestion du port de Kinshasa.
Aujourd’hui, il est clairement établi que la voie fluviale permet un grand volume d’échanges commerciaux entre les provinces du pays.
Pour ce secteur les enjeux sont énormes, le transport fluvial permet un accès étendu vers l’intérieur du pays, le coût d’exploitation est plus bas.
Dans le corridor ouest du fleuve Congo, le port de Kinshasa a toujours été considéré comme l’arrière port du port de Matadi dans un système multimodal des transports.
Cependant, si dans le passé le fleuve jouait un grand rôle économique, de nos jours plusieurs facteurs ont concouru à la destruction des installations portuaires et le port n’est plus que l’ombre de lui-même.
c’est dans cette optique que nous nous sommes intéressés à la gestion autonome des ports en RDC en analysant la manière dont l’ONATRA (actuellement Société commerciale des transports et des ports)gère le port de Kinshasa sur le fleuve Congo et de proposer une gestion qui puisse être simple, rentable et ainsi favoriser la croissance de l’économie congolaise.
Né le 15/09/1986 à Kinshasa,licencié en économie et développement à l’Université Catholique du Congo en 2010,intègre d’administration publique au ministère des Finances en 2012.Participant à beaucoup de formations à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Marié et père de famille, membre de plusieurs associations et mouvements d’action Catholique.
Fiche technique