Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le Nouveau Concentrateur de Kipushi traite les minerais cupro-cobaltifères à gangue essentiellement siliceuse venant de la mine de Luiswishi.
La technique de concentration utilisée est la combinaison flottation à la mousse-gravimétrie classique par spirale et tables à secousses.
Les rejets produits par l'usine contiennent des quantités non négligeables de cuivre et de cobalt qui sont renvoyées au bassin à rejet.
Le présent ouvrage a pour objectif principal, d'étudier la récupération du cuivre et du cobalt perdus et d'ainsi améliorer les performances globales du Nouveau Concentrateur de Kipushi.
Sur base des résultats de la caractérisation physico-chimique et minéralogique des rejets, la concentration gravimétrique centrifuge a été sélectionnée pour atteindre cet objectif.
Des essais de traitement des rejets à l'échelle du laboratoire ont été réalisés au moyen d'un concentrateur Knelson.
Les résultats obtenus au laboratoire ont ensuite été transposés à l'échelle industrielle.
Les performances tant à l'échelle du laboratoire qu'à l'échelle industrielle sont discutés et des perspectives sont proposées.
Christian KATWIKA NDOLWA est Ingénieur Civil des Mines.
Il est Master en Sciences Appliquées et est PhD en Sciences de l'Ingénieur de l'Université de Mons.
Il est Professeur Associé au Département des Mines de la Faculté Polytechnique à l'Université de Lubumbashi en R.D.Congo.
Il assure la fonction de Vice-Doyen chargé de l'Enseignement.
Fiche technique