Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
La viande de brousse joue un rôle important en République Démocratique du Congo, tant dans la nutrition que dans l’économie de l’homme.
Le commerce illicite des produits de chasse dans les zones de conflits armés de l’Est de la RD Congo, a fait l’objet d’enquête entre 1990 et 2010 en vue d’en évaluer l’impact sur la biodiversité et spécifier la diversité du gibier.
Les villageois et les membres de groupes armés étrangers et nationaux sont impliqués dans la chasse illégale.
L’exploitation de la viande de brousse, par sa propre nature et son ampleur a provoqué des modifications dans la dynamique des populations animales et dans le fonctionnement des écosystèmes.
Dans l’ensemble, 64.567 animaux ont été abattus, représentant ainsi 75 espèces terrestres, dont 10 reconnues par l’UICN comme espèces menacées d’extinction.
Le braconnage a produit une biomasse de 69.867.789 kg et a introduit dans le circuit économique local un montant de 41, 8 millions de dollars américains suffisants pour alimenter les conflits armés dans la région.
Les membres de la communauté nationale et internationale doivent conserver cette diversité biologique, bien commun de l’humanité.
Chifundera Kusamba Zacharie, Doctorant en Biodiversité, études en Biologie et Gestion de Ressources Animales à l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa, est Chef du Laboratoire d’Herpétologie au Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro et Directeur de l’Initiative pour la Conservation de la Forêt d’Itombwe,Sud Kivu, RD Congo
Fiche technique