La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Le potentiel en séquestration de carbone a été analysé dans la forêt communautaire de Kalonge sur base de données dendrométriques récoltées sur terrain.
L'objectif étant d'estimer la capacité en séquestration de carbones et de caractériser la diversité floristique.
Les individus lignés de DBH ≥10 étaient comptés avec leur hauteur tout au long du transect dans chaque forêt communautaire.
Les équations allométriques ont permis de calculer la biomasse/quantité de carbone séquestrée et via les indices de diversité la caractérisation de la végétation a été faite.
Le logiciel Past2 a été utilisé pour voir la dynamique de diversité et la séquestration de carbone par les espèces écologiquement importantes dans nos deux sites d'échantillonnage.
Il a été remarqué que les espèces écologiquement importantes ont également séquestré une grande quantité de biomase/carbone dont Alangium chinense, Kahinga, Strombosia scheffleri dans la forêt communautaire de Mushenyi et les espèces Albizia gummifera, Syzigium guineense et Urera sp dans celle de Nguliro.
Pour la diversité, les résultats ont montré que la flore locale est diversifiée et avec une bonne répartition des individus dans les espèces.
Olivier Bahati Mastaki, Né à l'Est de la République Démocratique du Congo le 28/02/1989.
Célibataire et diplômé en sciences biologiques (Ecologie et gestion de ressources végétales) de l'Université Officielle de Bukavu; en RDC.
Chercheur en Ecologie et changement climatique à l'UOB.
Présentement énarque à l'Ecole Nationale d'Administration-RDC.
Fiche technique