L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
La présente recherche porte sur une des matières les plus ardues des Sciences de l’Information et de la Communication et/ ou de la Communicologie, à savoir la sémiologie des textes.
Elle s’appuie essentiellement sur la démarche sémio-pragmatique de la communication.
L’approche sémiologique a permis de dégager les structures linguistiques du texte que nous avons classées et expliquées.
L’approche pragmatique s’est axée sur l’examen des actes de langage et du statut de l’énonciateur dont il est question dans cette production discursive.
Le cas mis en exergue est l’ étude du discours de l’Archevêque de Kinshasa, prononcé lors de la prise de possession canonique, lequel a permis de « ré-positionner » l’Église, conscience sociale et morale de la Nation et sanctuaire de la Vérité.
Et lui-même, l’Archevêque de Kinshasa est l’acteur de ce renouveau religieux de l’église catholique de Kinshasa.
Intellectuel fini et un fin rhétoricien, le Cardinal-Archevêque de Kinshasa est un sage d’une intelligence clairvoyante, plaçant chaque mot à sa place : des prises de parole faisant polémique.
C’est en cela que nous avons jeté notre dévolu afin d’éclore cette étude empirique.
Détenteur d’un Diplôme de Licence en Sciences de l’Information et de la Communication, Option Communication des Organisations & Marketing ; Co-founder & CEO de GCG-Grinos Consortium Group™; Coordonnateur-pays de l’ONG-Grinos, Asbl ; Chercheur en Anthropologie communicationnelle – Changement climatique, Adaptation et Vulnérabilité – Cerveau-C-I-AR.
Fiche technique