CAP de la prévention des risques liés à la grossesse en ville de Goma
Cas des femmes en âge de procréation de l'Aire de santé Katoyi en ville de Goma
Ce livre se focalise sur la connaissance, attitudes et pratiques des femmes de l’aire de santé Katoyi sur la prévention des facteurs de risque liés à la grossesse.
Concernant la connaissance des femmes, pour ce qui est de l’âge de la femme enceinte les résultats de l’enquête témoignent que près d’un tiers des répondantes, soit 27,7% signalent qu’elles ont eu la première grossesse varie entre 20 à 24 ans, suivi de 25,9% qui disent qu’elles ont eu la première grossesse à l’âge de 16 à 19 ans.
Concernant les attitudes des femmes, plus d’un tiers des enquêtées soit 40,2% participent à la CPN plus de quatre fois au cours de la grossesse, en fin 6,3% des enquêtées font le respect de l’hygiène corporelle et alimentaire pour éviter les risques liés à la grossesse.
Parlant des pratiques de femmes,nous pouvons dire que la majorité des répondantes soit 97,3% participent aux séances de la CPN aux cours de leur grossesse et une minorité des femmes soit 2,7% qui ont dit qu’elles ne participent pas à la CPN au cours de leur grossesse.
Dr Jules Mumbere Kikoli est Professeur Associé à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs et Doyen à la FSDC.Omer Kakule Muhindo est Doctorant et Chef des Travaux à l'ULPGL.Optimiste Kipuni Mutsimbi est Assistant à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs à la FSDC au département de santé communautaire.
Fiche technique
- Auteur
- JULES MUMBERE KIKOLI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pays
- République démocratique du Congo