RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
La caractérisation chimique des bois raméaux fragmentés (BRF) et du bois de tronc de Trema orientalis et de Leucaena leucocephala a révélé un plus fort degré de lignification dans les branches de Trema que dans le tronc, alors que le résultat inverse a été observé pour le Leucaena.
De même des plus forts taux en cendres ont été trouvés dans les branches que dans le tronc, avec des valeurs globalement plus élevées pour le Trema.
Par ailleurs, le ratio C/N déterminé par analyse élémentaire, a révélé des valeurs plus élevées pour le bois de tronc que pour les BRF des deux essences.
En revanche, le ratio lignine/N des branches, naturellement plus faible, a conduit à la prédiction selon laquelle la décomposition de la matière ligno-cellulosique des branches serait plus rapide que celle du bois de tronc.
De plus, les meilleurs ratios C/N et lignine/N ont été trouvés pour Leucaena.
Enfin plusieurs composés identiques, dérivés de la lignine, ont été majoritairement identifiés par pyrolyse-GC-MS dans le bois de tronc comme dans les BRF.
Patrick Mutonkole Senga,Marié à Gloria Utshudiema et père de 3 filles: Priscille Mudimbi, Ketsia Tshala et Carmel Ntumba.
l'auteur détient un diplôme d'études spéciales (DEA) en environnement (2010) et une maîtrise en foresterie (2013) .
L'auteur travail à l'UNIKIN
Fiche technique