La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les caractéristiques dynamiques et structurelles des clairières de la partie haute altitude du Parc National de KahuziBiega (PNKB) ont été analysées sur une durée de 15 ans et sur base des informations fournies par des services de conservation.
L’objectif étant de caractériser la diversité floristique, la structure des clairières et d’estimer la quantité de la biomasse/carbone.
Les individus ligneux de Dbh≥ 5 cm étaient comptés et leur hauteur prise par un laser dans les relevés polyvalents.
Les indices de diversité, de valeur d’importance ainsi que de similarité ont permis de caractériser la végétation et par les équations allométriques, on a déterminé la biomasse.
Anova one way et le test de Turkey ont été utilisé pour voir la variation de la diversité et la biomasse entre les clairières.
Les clairières de la partie haute altitude du Parc National de KahuziBiega sont caractérisées par des espèces comme Neoboutonia macrocalyx, Mimulopsis arborescens et Dombeya goetzenii.
La biomasse/carbone varie significativement le long de la chronoséquence en fonction des classes d’âge.
Gérard Imani Mugisho Né à l’Est de la République Démocratique du Congo le 12/09/1983.
Marié et titulaire du diplôme de Maitrise en biodiversité et environnement tropicaux (BVT) en France à l’Université Pierre et Marie Curie et le Muséum National d’Histoire Naturelle entre 2009 et 2011.Enseignant de son état et doctorant en forêt et biomasse.
Fiche technique