Possibilités de substitution des importations des meubles en bois
- Nouveau
Résumé : Il est vrai que la pratique des activités agricoles dans un ménage à un impact significatif sur le bien-être de la population, mais cela exige plusieurs paramètres à respecter à l’instar du budget, de la terre, de la main d’œuvre, etc.
L’objectif de ce travail est de décrire l’exercice des activités non agricoles dans les milieux ruraux, présenter le profil des personnes qui exercent lesdites activités et enfin pouvoir estimer les revenus qui y résultent.
Un échantillonnage à l’aveuglette nous a permis de constituer un échantillon de 156 ménages.
Les résultats montrent que parmi les atouts relevés des activités non agricoles à MBANKANA, nos enquêtés ont mentionné d’abord la main d’œuvre disponible, la bonne rentabilité ainsi que la contribution au revenu du ménage.
Enfin, selon la rentabilité des activités non agricoles exercées, 56 sur 103 des chefs des ménages trouvent qu’elles sont très rentables.
Omari Issa Joslain.
Né à Kinshasa en République Démocratique Congo en Juillet 1987 dans une famille de 10 enfants, d’un père, fonctionnaire de l'Etat et d’une mère, ménagère.Actuellement detenteur d'un diplôme de licence en Administration des Affaires et Sciences Economiques, Option : Economie Rurale à l'Université Protestante au Congo (2014).
Fiche technique