Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
Avec son importante couverture forestière et son vaste réseau d’aires protégées, les ressources de la RDC sont menacées par l’agriculture itinérante sur brulis, l’exploitation de bois énergie et de bois d’œuvre artisanal surtout autour de grands centres urbains.
Ainsi, l’impact de la demande du bois de Lubumbashi sur le PNKL est l’interrogation principale de cette étude.
Elle vise à identifier les lieux de provenance de bois exploités, les essences utilisées et leurs usages, les impacts d'exploitation sur le parc et quantifier la consommation en bois énergie.
Sur ce, la recherche documentaire, les enquêtes basées sur les MARPs, les pesées et mensurations, les inventaires forestiers ont servi de méthodologie.
Au bout de ces investigations, il s’est avéré que la zone d’étude regorge une importante réserve forestière, source principale du bois exploité.
Ce qui n’a pas permis de mettre en évidence les impacts négatifs sur le PNKL, bien qu’il soit une de sources du bois.
Le bois exploité est essentiellement affecté à la production de charbon de bois, source importante d’énergie de cuisson.
D'où de mesures de gestion durable préservant la forêt et répondant aux besoins des communautés.
Benjamin BISIMWA est Ir Agronome, option Eaux et Forêt (UNIKIN, 2013).
Détenteur d'un diplôme de Master 2 en Aménagement et Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT, 2015), il est actuellement Consultant Indépendant (inventaires et aménagement forestiers) et Coordonnateur adjoint d'une ONG de la société civile "RAIFORCO" en RDC.
Fiche technique