Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
Cet ouvrage revêt un intérêt particulier dans la mesure où il permet de dégager les implications de la politique monétaire de la Banque Centrale du Congo visant la stabilité monétaire interne en RD.
Congo.
Hormis l’introduction et la conclusion générale, le travail est éclaté en trois chapitres principaux.
Le premier est une boîte à outils des principaux concepts qui constituent la toile de fonds de la théorie économique moderne de la politique monétaire.
Il opère l’autopsie, d’une part, des débats actuels en Politique Monétaire visant la maitrise de l’inflation, et d’autre part, de la gestion de la politique monétaire en RDC.
Le second chapitre présente l’approche méthodologique et la spécification du modèle.
Enfin, le troisième chapitre traite des effets de la variation du taux directeur de la BCC sur l’inflation.
Après l’analyse de l’évolution des indicateurs macroéconomiques clés de la RDC, vient la construction avec E-views puis l’estimation du modèle d’inflation inscrite dans une approche à correction d’erreur afin d’analyser les résultats obtenus.
L’élégance et la complexité de ce modèle économétrique intéresserait tant les pouvoirs publics que les chercheurs scientifiques.
Daniel KAMABU, Licencié ès Gestion Financière de la faculté Des Sciences Economiques et Gestion à l’Université Catholique du Graben, Futur Etudiant en master en Gestion Financière, Anglophone breveté de International Universty of East Africa et Makerere University et actuellement Assistant Financier à Mercy Corps / RD.Congo à Goma.
Fiche technique