Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Dans la province du Katanga, le sol, le sédiment, l’air et l’eau sont sous une sérieuse menace de dégradation résultant de l' exploitation minière non respectueuse des normes reconnues qui s'inscrivent dans la politique commune de gestion de l'Environnement à travers le monde.
Les activités d'exploitation minière, de traitement et d’enrichissement des minerais par les produits chimiques ainsi que de production des cathodes de Cuivre couplée à l'exploitation minière artisanale causent la contamination dramatique en éléments traces métalliques (ETM)des eaux de surface, sédiments, eaux souterraines,de sols et affectent également négativement l'environnement local.
L'exposition humaine à ces ETM constitue potentiellement un danger pour la population de la ville de Lubumbashi où l'exploitation minière s’est intensifiée dans toutes les parties de la province du Katanga.Le danger avec ces ETM, ce qu’ils sont toxiques même à de faibles concentrations.
Ils sont d'autant plus dangereux qu'ils sont non biodégradables et ne se dégradent ni lors de la transformation des produits alimentaires, ni dans le corps, quand bien même il existe quelques moyens d’élimination.
KASHIMBO KALALA Serge,chercheur à l’université de Lubumbashi est né le 20 Juin 1980 dans une cité minière dans le sud du Katanga.
Master en sciences de l'Environnement,il s'est spécialisé sur les questions relatives à la pollution causée par l'exploitation minière dont l’expérience a été acquise dans une mine(TFM)au département d'Environnement.
Fiche technique