La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les Aires Protégées (APs) constituent un outil important pour la conservation de la biodiversité en RDC.
Malheureusement, les ressources financières que les aires protégées parviennent à mobiliser ne sont pas à la hauteur de leurs besoins.
La présente étude vise à analyser les financements des aires protégées en RDC.
Outre la recherche documentaire, les entretiens semi dirigés ainsi que les enquêtes auprès des acteurs impliqués dans la conservation ont permis de collecter les données.
L’échantillon de cette étude est constitué du PNKB, de la RNI et du PNM.
Le financement public, le financement international et les revenus du tourisme constituent les mécanismes actuels de financement des aires protégées en RDC.
La contribution des partenaires étrangers est prépondérante et constitue environ 84,7% en moyenne des ressources financières mobilisées pour la conservation pendant la période de 2010 à 2012.
La valorisation du potentiel touristique de la RDC, l’opérationnalisation du fonds fiduciaire pour la conservation ainsi que la mise en place d’un dispositif de paiement pour services écosystémiques pour les APs permettraient d’augmenter leurs ressources financières.
Grace Baruka est un biologiste ayant une connaissance dans divers domaines de l’environnement, à savoir la conservation de la biodiversité, la gestion des aires protégées, financement de la conservation,...Il est détenteur d’un Master international en Gestion des Aires Protégées et d'un diplôme en Ecologie et Gestion des Ressources Animales.
Fiche technique