Les défis de la déperdition étudiante dans les universités marocaines
- Nouveau
L’étude (i) identifie les usages thérapeutiques et les techniques traditionnelles de préparation de remèdes antihelminthiques par les utilisateurs de la phytothérapie, (ii) caractérise les groupes chimiques présents dans la poudre d’écorce de racine de Vitex thomasii De Wild, (iii) évalue in vitro et in vivo leurs effets sur Haemonchus contortus chez la chèvre élevée sur pâturage.
Le criblage phytochimique de Vitex thomasii a révélé la présence de terpènes, des flavonoïdes, de tanins, de saponines, de quinones et d’iridoïdes.
In vitro, l’activité antihelminthique des extraits aqueux et éthanoliques de Vitex thomasii a été évaluée sur les œufs et les larves L3 d’Haemonchus contortus.
Les extraits éthanoliques et aqueux se sont révélés actifs sur les larves L3 d’Haemonchus contortus et ont inhibé l’éclosion des œufs.
In vivo, Chez les caprins sur pâturage, le nombre d’œufs par gramme de fèces et de leucocytes totaux ont baissé significativement dans les lots traités à la poudre d’écorce de racine de Vitex thomasii.
La créatinine, les transaminases ainsi que le poids sont restés stables tandis que les protéines totales, l’albumine et l’hématocrite ont augmenté significativement.
Victor OKOMBE EMBEYA est né le 07 janvier 1972.
Il est Agrégé de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en Médecine vétérinaire (PhD) de l’Université de Lubumbashi et Master en Pédagogie de l’enseignement supérieur et universitaire de l’Université de Liège.Marié et père de 4 enfants, Il est actuellement Professeur à l’Université de Lubumbashi.
Fiche technique