Politique d’aide de l’Union Européenne et réduction de la pauvreté
Afrique Subsaharienne
Ce présent ouvrage tente de mesurer l’efficacité de la politique d’aide de l’Union Européenne sur la réduction de la pauvreté en Afrique Subsaharienne plus spécifiquement au Cameroun au cours de la décennie 90.
Pour parvenir à cette mesure, l’étude s’inspire du modèle de Bhagwati et Grinols (1976) développé par D.
Kessler (1985) qui établit une relation entre l’aide et la croissance économique.
Elle propose alors un exposé original sur la politique d’aide et la pauvreté au Cameroun en établissant une relation systématique entre les deux phénomènes.
Les indices et les indicateurs de pauvreté sont sélectionnés suivant leur importance par rapport à la mesure du taux de croissance du PIB.
La mesure empirique de cette efficacité se heurtant à la qualité dérisoire des données, un recours aux tests de Kendali et de Spearman s’est avéré justifié pour atteindre les résultats présentés.
De manière générale, l’aide a contribué significativement à la réduction de la pauvreté, même s’il est difficile d’isoler la part intrinsèque de cette aide par rapport aux autres instruments de politique économique de réduction de la pauvreté.
Benoit MBAKUL’IRAH KAMBALE est Docteur en sciences de gestion,Maître en sciences économiques et Licencié en administration des affaires.Il est actuellement Professeur, Vice-Doyen et titulaire de Chaire de Microfinance et entrepreneuriat à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion à l’Université Libres des Pays des Grands Lacs.
Fiche technique
- Auteur
- BÉNOIT KAMBALE MBAKUL'IRAH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pages
- 168
- Pays
- République démocratique du Congo