Dépression chez les ex-combattants blessés de guerres
Cet ouvrage sur la dépression chez les ex-combattants blessés de guerres en République Démocratique du Congo traite des situations nouvelles rencontrées par les professionnels de santé avec les ex-combattants blessés de guerres.
Il démontre la nécessité d'adapter les techniques de diagnostic psychologique et psychosomatique, puis d'assouplir les théories.
L'auteur propose un discours clinique pragmatique sur le parcours détaillé et approfondi de deux ex-combattants blessés de guerres en situation de détresse et vulnérabilité psychique.
Il décrit avec précision les théories, la méthode et les techniques, puis les résultats de consultations psychologiques.
Il montre comment tenir compte des données cliniques pour décoder à travers l'analyse fonctionnelle le cadre et le contenu de la dépression, la comorbidité psychiatrique pour la comprendre et intervenir.
Enfin, trois chapitres permettent d’accéder au contenu de cet ouvrage.
Le premier présente le contexte congolais et la méthodologie utilisée, le deuxième aborde le quid sur la dépression et le troisième analyse les deux cas cliniques du point de vue fonctionnel après leur présentation clinique.
Jean Pierre Birangui, Docteur en Psychologie clinique, chercheur et consultant, est Professeur Associé au Département de Psychologie de l'Université de Lubumbashi.
Il est psychothérapeute pour les enfants et adolescents en rupture familiale à la maison Katimel.
Il est maître de conférences et auteur de 18 articles scientifiques.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN PIERRE BIRANGUI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutFlagellum : La Haine de Soi, l’Autopunition et l'Automutilation
- Nouveau