L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
La légitimité du pouvoir coutumier exercée chez le peuple vungala du Territoire de Poko en chefferie Zune repose à la fois sur les valeurs traditionnelles et modernes.
Cette combinaison tradition/modernité ne se réalise pas sans difficulté.
Le présent travail intitulé « pouvoir traditionnel à l'épreuve de la légitimité en RDC: cas des avungala dans la Chefferie Zune en Territoire de Poko » analyse les fondements la légitimité et les risques de l’illégitimité dans l’exercice du pouvoir traditionnel en Chefferie.
A cet effet, on dénombre trois fondements de l’exercice du pouvoir traditionnel que nous considérons comme « trépied de la légitimité du pouvoir traditionnel ».
Ces facteurs constituent bien évidemment ce que nous qualifions de « management du pouvoir traditionnel » qui exige une relation symétrique entre les facteurs, en ce qui concerne l’exercice du pouvoir.
Il s’agit des facteurs externes (l’influence de la modernité à travers les principes d’un État de droit), des facteurs internes (la coutume et ceux qui protègent les valeurs traditionnelles) et le leadership,facteur plus important nécessitant le savoir, le savoir-être et le savoir faire du chef.
Félix-Amand FUFULAFU ZANIWE est né à Viadana,le 05 décembre 1981 en RD Congo.
Il est licencié en Sciences Politiques et Administratives de l'Université de l'Uélé.
il est Chef de Travaux à la même Université.
Depuis 2011,Directeur de Cabinet du Recteur de l'Université et un des grands acteurs de la Société civile du District du Haut-Uélé.
Fiche technique