L'intégration régionale en Afrique : le cas de l'Afrique Centrale
- Nouveau
Recalée un temps par ses alliés occidentaux, La République Démocratique du Congo, cet État d'Afrique centrale qui a été le pivot de l'équilibre régional dans le cadre de la lutte idéologique stratégique Est-Ouest en Afrique, redevient un centre d'intérêt des politiques étrangères des États-Unis et de l'Europe.
Son effondrement est perçu comme un mal géopolitique face à la menace terroriste et à la montée en puissance de la Chine.
Comment la RDC peut-elle saisir cette opportunité pour renaitre à la puissance et à l'influence régionale? Ce livre propose une analyse sur les voies et moyens de réussir la reconstruction en cours de l’État congolais et d'assurer sa remontée dans la géopolitique africaine et globale post guerre froide.
Au delà de la particularité congolaise qu'il développe, cet ouvrage est une invitation pressente adressée à l'élite politique et intellectuelle africaine de penser ou mieux de repenser les stratégies de responsabilisation individuelle et collective des nations du continent dans la gestion des affaires du monde.
Mukendi Tshimanga Rossy est détenteur d'une licence en Relations Internationales de l'Université Pédagogique Nationale, actuellement chercheur à l'Institut Panafricain des Relations Internationales et stratégiques (IPRIS)et se spécialiste dans les questions géopolitiques et stratégiques, Kinshasa RD Congo.
Fiche technique