Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
La R.D.
Congo possède l’un de taux de desserte en électricité le plus faible au monde (moins de 1 % en zones rurales) malgré son important potentiel hydroélectrique estimé à 100.000 MW.
Pour accroitre le taux de desserte en électricité en construisant des microcentrales hydroélectrique, il est impérieux d’utiliser une technologie simple, fiable, robuste et peu coûteuse.
La turbine à vis d’Archimède apparait comme une solution appropriée à ces exigences.
Nous avons ainsi conçu et fabriqué localement (à Lubumbashi) un banc d’essai d’une turbine à vis d’Archimède possédant seulement deux hélices et des pas larges (β = 30° et β = 45°).
L’objectif étant de simplifier la fabrication et réduire la quantité d’acier utilisé pour la vis par rapport aux vis utilisées en Europe et aux U.S.A.
Le banc d’essais nous a permis d’obtenir six configurations combinant la pente de la vis (α = 22,5°, 30° et 37,5°) et les pas.
La combinaison la plus optimale est la configuration de la vis inclinée de α = 22,5° par rapport à l’horizontale et dont l’hélice est orientée de β = 45° sur le moyeu (p45H22).
En second lieu, vient la configuration de la vis inclinée de α = 30° et dont l’hélice est orientée de β
Ir.Civ.électromécanicien,il est Phd en sciences de l'ingénieur de l’École Polytechnique de Bruxelles et Professeur-Chef du departement électromécanique à la Faculté Polytechnique de l'Université de Lubumbashi en R.D.Congo.
Ses recherches visent à booster l’électrification des zones rurales de la R.D.
Congo et de l'Afrique en général.
Fiche technique