L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
L'objectif principal de tout gouvernement est d'assurer à sa population l'accès à des services sociaux de base de qualité.
Afin de mieux répondre aux besoins réels de cette population en matière de santé et permettre aux décideurs du secteur de la santé d’avoir des données fiables sur les déterminants de l’utilisation des services de santé, nous avons mené une étude auprès des ménages de la ZS de Kadutu en RD Congo.
Ceci en vue de proposer les axes d’amélioration sur lesquels agir ainsi que des informations permettant de mieux répondre à la demande pour satisfaire les besoins des plus pauvres Les résultats des analyses économétriques de cette étude relèvent que l’état de la maladie, l’appartenance de la structure, l’âge du malade ainsi que le revenu du ménage sont significatifs pour expliquer l’utilisation des services de santé.
D'autres paramètres bien que n'étant pas significatifs, devraient également être pris en compte Les actions des décideurs devraient ainsi se focaliser sur ces déterminants en vue d'améliorer l'accès des populations aux services de santé de base.
Pacifique MUSHAGALUSA a un Master en Santé Publique, Economie de la Santé de l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Kinshasa et d'un Certificat de Politiques de Santé de l'IMT d'Anvers en Belgique.
Il est Coordinateur de AAP-Sud Kivu-RDC qui développe un Programme de Financement Basé sur la Performance dans la Santé-Education-Administration
Fiche technique