Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
La République Démocratique du Congo fait face à de nouveaux défis, menaces et contraintes dans la gestion de ses Aires Protégées.
La guerre à l’Est du pays, associée aux pressions diverses sur les parcs et réserves ne font qu’aggraver la situation annihilant tous les efforts et investissements.
En outre les effets de la variabilité climatique, l’épuisement de certaines ressources naturelles, le braconnage, la carbonisation, la coupe abusive du bois contribuent fortement à la dégradation de l’environnement.
La Réserve de Biosphère de Luki n’échappe pas à cette dégradation ; les pressions y exercées, sont nombreuses et intenses.
Environ 100.000 personnes vivent à proximité de la réserve et des villages entiers y ont été illégalement établis occasionnant le braconnage intense et la commercialisation de viande de brousse.
La recherche des solutions pour réduire la pression anthropique dans la réserve est une démarche impliquant tout gestionnaire des ressources naturelles.
L’intérêt de cette recherche a été de voir dans quelle mesure les fermes modèles pourraient permettre de sédentariser les paysans et regrouper leurs activités dans un système de production intégré et durable.
Responsable Hygiène-Sécurité-Environnement chez Arab Contractors en République Démocratique du Congo, il est titulaire d'un master international en développement, Département Gestion de l'Environnement, Spécialité: Gestion des Aires Protégées de l’Université Senghor (Egypte).
Il est également Consultant auprès de quelques ONG locales en RDC.
Fiche technique